Numérique

AMC au Bénin: ce qu’il faut voir et savoir

Nous assistons aujourd’hui à l’émergence de nouvelles formes de communauté et de citoyens engagés qui font d’internet, au delà de son aspect informationnel, ​un moyen pour sensibiliser, interpeller, surveiller, impacter la société et les administrations. Il est question de journalistes, de blogueurs, de web activistes, d’influenceurs, d’hommes et de femmes de la société civile. Toutes ces personnes utilisent au quotidien Internet mais​ ne savent pas toujours comment protéger leur travail, comment se protéger physiquement et comment sécuriser leur environnement numérique de travail​.

AMC au Sénégal

Africtivistes qui est la Ligue des Blogueurs et Web activistes pour la Démocratie, a initié depuis Juillet 2017 ​une série de formation pour pallier ce problème​. Ceci à travers un vaste Programme de renforcement des capacités des journalistes et acteurs des médias de la société civile, dénommé AMC (Afrique Média Cyber Sécurité). Ce programme vise à outiller ces personnes  définies comme de véritables acteurs de changement pour ​la consolidation des acquis démocratiques et de la Paix par le biais de l’information et de l’accès aux données​. L’objectif aussi du projet «Afrique Média CyberSécurité» est de permettre l’accès à Internet sans entraves à 500 acteurs des médias en Afrique de l’Ouest Francophone.

Le Programme AMC s’est déjà déroulé dans 8 pays depuis son lancement: Guinée, Sénégal, Mauritanie, Niger, Gambie, Burkina-Faso, Guinée Bissau et à Haïti. ​

Voici quelques photos de la formation donnée dans d’autres pays dont le Burkina-Faso, la Guinée-Bissau et le Sénégal.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au tour du Bénin d’accueillir AMC grâce au partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement PNUD et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers le Campus Numérique Francophone (CNF)! Et pour ne pas laisser passer cette occasion de créer des synergies, de comprendre mieux les précautions que nous devons prendre en utilisant internet et les informations à avoir, cliquez sur ce lien pour demander votre visa de participation à l’atelier de Cotonou. www.africtivistes.org/!/index.php?option=com_content&view=article&id=228&Itemid=741

Ganiath BELLO

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redis à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la perche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :