FemmesNumérique

COVID-19: EduNex Robotics Academy offre des formations en ligne pour concevoir un robot qui va désinfecter les villes.

ORIGAMI - ROBOTIQUE - CORONAVIRUS

En quoi consiste la formation ORIGAMI, un des cours de EduNex Robotics Academy de Rachael ORUMOR?  L’art de plier du papier pour en faire une sculpture, soit géométrique, par exemple une boîte ou un polyèdre, soit figurative, un animal, une fleur, un personnage etc. Cette formation est destinée aux enfants âgés de 09 ans à 14 ans. Micrette Tohoungan ( Ing. en Génie Telecoms et formatrice robotique à femCoders Robototics depuis 3 ans) se charge de cette formation.

Pour comprendre l’utilité de l’origami pour les cibles et pour tout le monde, il faut partir des explications de Azuma Hideaki, son créateur. Pour lui en effet, ‘’Lorsque l’origami est formé, c’est ce qu’on appelle un polyèdre, une figure en relief comportant de nombreuses surfaces planes ; et lorsqu’il est mis à plat, ses plis exposés, c’est ce que nous autres mathématiciens appelons une variété bidimensionnelle. Considérer un origami comme une variété ouvre tout un champ de possibilités extrêmement intéressantes’’. Il démontre ainsi la relation entre l’origami et les mathématiques, surtout la géométrie. Source 

Plus loin, avec la même source, le neuroscientique Kawashima Ryuta explique que ‘’la pratique de l’origami provoque un accroissement de la circulation sanguine dans la zone préfrontale du cerveau, ce qui l’aide à mieux fonctionner.’’

Les cours en ligne « AntiCivod19Bot Débutant » et « AntiCivod19Bot avancé » sont destinés aux collégiens de 15 ans et plus. Les deux cours se font séparément.  Hebath Tijani ( Ing, en Genie Telecoms et TIC, et formatrice robotique à femCoders Robototics depuis 3ans) se charge du cours des débutants. Olukayode Olofinji (Ing, en Genie Telecoms et TIC, et formatrice robotique à femCoders Robotics depuis 3ans) et Nawarath Okeniyi  (Ing, en Mechanique, et formatrice robotique à femCoders Robotics depuis 1an) distribuent les cours sur AntiCovid19Bot  version avancée. Les apprenants reçoivent en ligne des notions telles que la STIM (Science Technologie Ingénierie Mathématiques), l’Intelligence Artificielle, la Domotique, l’Internet des objets, le design thinking.

 

EduNex Robotics Academy est une startup qui évolue dans le domaine de l’éducation en STIM et la robotique. ‘’Après la formation, les apprenants seront amenés à développer un prototype de robot  qui permettra de désinfecter les villes’’ dixit Rachel OROUMOR. La formation sera également marquée par une compétition. Est-ce un robot désinfectant comme on en voit dans les pays asiatiques ? L’initiatrice de ces formations répond : ‘’Nous ferons quelque chose adaptée à nos réalités’’. Elle promet dès la sortie d’un robot, qu’il sera présenté aux autorités publiques béninoises compétentes.

A présent, quelques courtes vidéos de robots qui peuvent désinfecter les villes.

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redit à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la pêche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :