FemmesNumérique

Bénin : Des Bourses de Masters en Intelligence Artificielle grâce à l’Agence AFRIA

Les vendredis de l’Intelligence Artificielle sont lancés. Chaque vendredi par quinzaine au siège de l’Afria Bénin, des groupes d’acteurs publics et privés de l’écosystème du numérique au Bénin et au-delà, des jeunes entrepreneurs, des demandeurs d’emplois et des passionnés de l’IA vont échanger sur les opportunités pour les Africains de s’impliquer de manière plus pragmatique dans le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle. La première session s’est déroulée ce 16 Juillet.

Les participants au premier vendredi de l'IA au siège de AFRIA Bénin à Cotonou
Les participants au premier vendredi de l’IA au siège de AFRIA Bénin à Cotonou

 

Disponibilité des Masters 1 et 2 à partir d’Octobre

Une rencontre en présentiel et en ligne au cours de laquelle plusieurs communications et informations. C’est autour de l’Intelligence Artificielle ont été données. Entre autres, le démarrage dès le mois d’Octobre 2021 des Masters 01 et 02 en Intelligence Artificielle. Une opportunité de bourse rendue possible grâce à la signature d’une Convention. Elle a été faite entre le président de l’Agence Francophone de l’Intelligence Artificielle en Afrique AFRIA, le Dr. Eric ADJA et le Professeur Serge Miranda de l’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA – Ecole d’Ingénieurs Bidart) à Biarritz en Pays basque. Cette formation est out autant disponible pour les hommes que pour les femmes.

Lire aussi : Les Vacances Numériques de la Fondation AH

le président de l'Afria France Bertrand Guillemot en interview
le président de l’Afria France Bertrand Guillemot en interview

Intelligence Artificielle utile pour l’atteinte des ODD

 »Nous veillons à ce que l’Intelligence Artificielle soit mise au service du bien-être social ». C’est cela le crédo, la raison d’être de cet organisme international. Dans sa communication intitulée  » l’IA, une nouvelle étape de la transformation digitale pour l’atteinte des ODD » le président de l’Afria France Bertrand Guillemot a expliqué de bout en bout comment l’IA peut et est très utile pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. Selon lui, « l’utilisation de l’IA pour le développement n’a pas de sens si c’est juste pour améliorer la masse de données qu’on va collecter.’‘ Ainsi, ces données doivent servir dans les domaines de la santé, de l’économie, de l’éducation, de l’agriculture, du développement humain simplement.

Lire aussi : Arnaud Poissonnier, financement participatif en Afrique

Dans son intervention, le président Ramanou KOUFERIDJI a expliqué que AFRIA Bénin dont il est le premier responsable  »ouvrira les portes pour AFRIA AFRIQUE ». Par ailleurs, il estime que ‘‘ le Bénin peut jouer un rôle sur le plan panafricain dans cette démarche francophone »  

 

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redit à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la pêche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :