EntreprenariatNumérique

Hackathon #AgrInnov229 du programme ACMA2 : trois jours pour dénicher des solutions TIC qui vont booster l’agriculture béninoise 

« Innover pour l’agriculture » parlons-en. C’est ce que feront à travers un hackathon à partir du 03 Novembre 2020 plusieurs groupes de jeunes béninois, membres et responsables de startups ou d’équipes constituées, adeptes des technologies de l’Information et de la Communication. Avec cette compétition, l’idée est d’élaborer des solutions TIC pragmatiques, novatrices, responsables et utiles en faveur des acteurs économiques du secteur agricole béninois.

Récolte de noix de palme en pleine cuisson. image: programme ACMA2

Mensah est un agriculteur béninois. Depuis qu’il a posé ses yeux sur le soleil, il n’a jamais appris ou fait autre chose. Le travail de la terre, il l’a hérité de ses parents. Une histoire de génération qui date de plus de 3 siècles. Sa spécialité, la production du palmier à huile. Originaire du Zou, il a acquis depuis 20 ans déjà des terres, fruit de l’héritage de ses défunts parents. Un total de 3 hectares sur lesquels il compte environ 450 pieds de palmier à huile. A la saison des récoltes, il vend sa moisson aux coopératives locales chargées de la transformation et à quelques commerçants des pays limitrophes. Malgré le maigre revenu qu’il obtient de ce dur labeur, Mensah ne désespère pas qu’un jour plus heureux, il ferait comme son ami Kuami du pays voisin qui s’est fait aider par des solutions TIC, a développé sa plantation et vit mieux des fruits de son travail.

Mensah n’a pas du tout tort de garder cette espérance. La solution à son problème pourra bientôt frapper à sa porte. En effet l’IFDC (International Fertilizer Development Center/Centre international pour le développement des engrais) à travers son programme ACMA2, Approche Communale pour le Marché Agricole au Bénin qui est à sa deuxième phase initie du 03 au 05 Novembre 2020 un hackathon sur la thématique : « Innover pour l’agriculture. » Ce hackathon a pour objectif principal d’identifier, sélectionner, primer et accompagner l’opérationnalisation des trois (03) solutions innovantes portées par de jeunes startups de l’écosystème béninois au profit des PEA (Pôles d’Entreprises Agricoles) soutenus par le programme ACMA2.  Il sera également l’occasion du lancement de la plateforme TIC du projet.

Plusieurs problèmes ou contraintes rencontrés par les acteurs du secteur agricole béninois ont inspiré la mise en place de cette compétition. Ils ont nom entre autres :

  • Le faible taux d’alphabétisation des acteurs économiques du secteur agricole
  • L’accès limité à internet en milieu rural
  • Le manque de conseil agricole pouvant leur faciliter la bonne maîtrise de leurs activités
  • Le manque de financement agricole compte tenu des risques que les institutions financières perçoivent dans le métier
  • L’inadéquation des solutions apportées par les startups au regard des besoins des acteurs économiques à cause du faible diagnostic effectué en amont
  • L’appréhension des communautés agricoles sur la cherté des services TIC pour l’agriculture
  • Les difficultés de collaboration des startups avec les opérateurs des réseaux mobiles qui sont les seuls habilités à fournir des droits d’accès.
  • Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout jeune homme ou femme de 18 à 35 ans, fondateur ou co-fondateur d’une startup qui offre des services TIC dans le domaine de l’agriculture au Bénin ou personnes physiques passionnées de ces thématiques et constituées en équipe peuvent postuler à ce hackathon. La compétition entre les équipes présélectionnées va se dérouler du 03 au 05 Novembre prochain. Elle va durer trois jours au terme desquels les trois meilleures équipes qui auront proposé des solutions convaincantes et innovantes vont être primées et accompagnées dans la mise en œuvre de leur solution au profit de l’agriculture béninoise.

Le dépôt des candidatures prend fin de 25 Octobre 2020.

Cliquez ici pour postuler.

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redit à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la pêche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :