Numérique

ISOC Bénin 2018-2020 : 85% de réalisations, un ouvrage gratuit sur l’histoire de l’Internet au Bénin et une plateforme Internet.bj

Bénin Chapter Week : deuxième édition.

Un livre qui raconte l’histoire d’Internet au Bénin depuis 1992 à 2020. Son lancement officiel a eu lieu le jeudi 24 Décembre 2020 à la deuxième édition du Bénin Chapter Week. Un événement du Chapitre Bénin d’Internet Society (ISOC Bénin). A l’occasion, ses membres ont rendu hommage à Pierre DANDJINOU, vice-président pour l’Afrique de l’ICANN. Il est le père fondateur de ISOC Bénin. Ils ont également procédé au lancement de la plateforme internet.bj avant de présenter les membres de la nouvelle équipe du Chapitre Bénin d’Internet Society, également les grandes lignes de leurs prochaines actions.

Bilan de l’équipe dirigée par Ramanou BIAOU.

Fin de mandat pour le bureau du Chapitre Bénin d’Internet Society (ISOC BENIN) présidé par Ramanou BIAOU. Ce mardi 24 Décembre à Cotonou à travers la conférence publique du Bénin Chapter Week 2020, les participants ont eu droit à la présentation des activités et réalisations des deux (02) ans d’exercice. Parti de 344 membres actifs en Octobre 2018, le chapitre compte en Décembre 2020, 577 membres actifs. Le taux d’exécution du Programme d’Actions du Bureau est de 85% et se résume en renforcement de capacités, signatures de partenariats, organisation d’événements, réalisation d’étude, collaboration avec des instances internationales et en développement du chapitre sur le plan national. La rédaction et la publication du livre qui retrace l’histoire de l’internet au Bénin de 1992 à 2020 fait partie aussi des acquis.

Pierre DANDJINOU, père fondateur ISOC Bénin, Raihanath GBADAMASSI, lead principal du projet de rédaction du livre, Goeffroy BONOU, Directeur du Numérique, représentant la Ministre du Numérique et de la Digitalisation

Lire aussiRamanou BIAOU gagnant du premier prix Dr. Tarek Kamel 2020

‘’Histoire de l’Internet du Bénin – 1992/2020’’

« Les premières interconnexions au réseau mondial Internet en République du Bénin remontent aux années 1990 après la Conférence des Forces Vives de la Nation, plus précisément en 1995 où les télécommunications et Nouvelles technologies de la Communication étaient un défi majeur pour la Francophonie », c’est ce qu’on peut lire au chapitre à la page 38 de l’ouvrage Histoire de l’Internet du Bénin – 1992/2020. On déduit donc que c’est grâce à la Francophonie que le Bénin a eu l’Internet. Le livre compte 252 pages. Il est subdivisé en huit (08) chapitres et préfacé par Pierre DANDJINOU. Selon Ramanou BIAOU directeur de publication : « s’approprier notre histoire de l’internet permet de capitaliser sur les différents acquis des pionniers, mais aussi de développer un nouveau regard sur l’internet de demain. »

Le projet de rédaction a démarré en Février 2020 a expliqué Raihanath GBADAMASSI, lead principal du projet de rédaction, ‘’ Les réunions et les travaux de rédaction se faisaient complètement en ligne du fait du coronavirus’. 5 mille exemplaires sont tirés et sont distribués gratuitement. La version électronique de l’œuvre est aussi mise à disposition.

Ganiath BELLO tenant en main l’ouvrage sur l’histoire de l’Internet au Bénin.

Les autres faits marquants de la rencontre sont entre autres le lancement officiel de la plateforme internet.bj.

La plateforme www.internet.bj

« Le but du projet www.internet.bj est de mettre en place une plateforme communautaire de suivi de l’évolution de l’Internet au Bénin, des indices de pénétrations, de la variation des coûts, de la couverture du réseau, de l’accessibilité, de la sécurité du routage et de différents métriques technologiques d’appréciation de la qualité du réseau. Ce projet aidera les chercheurs, les décideurs, les opérateurs économique et les communautés d’utilisateurs à comprendre les tendances de la santé et des activités sur Internet grâce à la recherche, l’analyse et la visualisation des données. » Ce paragraphe est tiré de l’à propos du projet.

Cette plateforme fait partie de l’un des acquis du bureau sortant qu’a applaudi Pierre DANDJINOU à qui un hommage a été rendu.

Lire aussi :  »Miroir Magique, où as-tu caché mes 20 ans. »

L’hommage rendu à Pierre DANDJINOU

« L’histoire démontre que tous ceux qui ont réussi y ont cru » Une phrase qu’a répété à maintes reprises Pierre DANDJINOU au cours de cette deuxième édition du Chapter Week 2020, plus précisément à la conférence publique. En mettant sur pied en 1999 le chapitre Bénin d’Internet Society, la vision et la mission établies, furent de ‘’vulgariser internet au Bénin’’. Plus de 20 ans après Mr. Dandjinou affirme que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Non seulement la mission a grandi par le biais de challenges plus grands mais la survie de ce chapitre parmi les quelques rares qu’il y a en Afrique représentent une véritable satisfaction pour ce monsieur discret mais que l’on retrouve très souvent aux côtés des jeunes béninois qui évoluent dans le domaine de l’informatique, de l’Internet et du numérique au Bénin.  C’est d’ailleurs pour les jeunes qu’il a dit cette citation parce qu’ils ont besoin d’y croire pour réussir. Plusieurs questions ont été abordées au cours de cet échange et quelques points clés ont pris le dessus. En effet, pour cet homme, il est important pour les jeunes africains de :

Pierre DANDJINOU entouré de Yazid AKANHO et Harold ADJAHO lui remettant un présent.
  • Développer un certain nombre d’outils à l’image de Facebook et autres comme l’ont fait les Chinois et de s’en approprier car pour lui, ‘’ le marché de demain, c’est l’Afrique’’. L’idée étant d’arrêter d’être d’éternels consommateurs.
  • Structurer et de sécuriser les noms de domaine locaux au niveau des serveurs racines et de s’organiser pour faire face aux menaces en ligne.
  • Elaborer un projet sur le musée de l’Internet au Bénin.
  • Pour les gouvernants, de penser à des législations qui permettent aux startups et autres jeunes entrepreneurs de pouvoir bénéficier de partenaires financiers pour les accompagner à réussir.
  • Investir dans l’Intelligence Artificielle
  • Et de viser le marché extérieur.
  • Etc.

Harold ADJAHO est le nouveau président du Chapitre Bénin d’Internet Society. Il a un mandat de deux (02) également. A la fin de cette conférence publique, il a présenté les membres de son équipes et les grandes lignes de son programme d’actions 2020-2022.

 

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redit à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la pêche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :