FemmesNumérique

ISOC BENIN initie Redacthon Wikipédia pour que les femmes écrivent sur les femmes du Bénin

Les femmes absentes sur Wikipédia ; des Chiffres à faire évoluer

Au Bénin, le pourcentage de contributrices sur Wikipédia est infirme. Egalement au Bénin, les femmes digne d’intérêt dont le parcours est exemplaire ne sont pas beaucoup présentes sur Wikipédia. Selon Daphné NIWAJU, lead du programme Femmes et Internet de ISOC Bénin, « seulement 10% de contributrices existent sur la plateforme, et il existe seulement 18% de pages et d’articles créés sur les femmes sur Wikipédia« . L’atelier de formation Redacthon Wikipédia veut corriger cela. Pour la première cohorte, elles sont 40 jeunes femmes du Bénin qui bénéficient de la formation. Elle a lieu sur trois samedis au terme desquels plusieurs contenus sur de grands noms de femmes qui ont marqué l’histoire seront rédigés et publiés sur la plateforme. Mermoze ADODO, sécrétaire général de l’association  »les Wikimédiens du Bénin » est le formateur principal de l’atelier Redacthon Wikipédia.

Lire Aussi : Au Bénin, B. SOSSOU mobilise 100 jeunes personnes pour le FGE

Qui sont-elles, les femmes en formation sur Wikipédia?

Ce sont des femmes entrepreneures,  des blogueuses, des journalistes, des responsables de communication, des ingénieures en informatique, des administratrices réseaux et systèmes etc. Elles viennent de grandes entreprises et institutions du Bénin. Ce sont des femmes qui sont passionnées par les Technologies de l’Information et de la Communication, également pas les technologies du numérique. Ce sont des femmes qui ne dorment pas les samedis parce que c’est décrété comme un jour de repos. Ce sont des femmes dont l’objectif est d’acquérir plus de connaissances pour mettre en valeur d’autres femmes, pour parler de leur pays, de leur continent, de leur culture, de leur leadership. Tout ceci sur internet. C’est à ce niveau qu’intervient l’atelier de formation Redacthon Wikipédia. Une initiative du Chapitre Bénin d’Internet Society avec les Wikimédiens du Bénin et les Sans Pages Bénin.

Lire Aussi : Sénégal, sensibiliser les chefs coutumiers en faveur des femmes DDH et des DDHV

 

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redit à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la pêche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :