EntreprenariatNumérique

Le programme de formation 10.000 codeurs vient au Bénin

La Rencontre

Mardi 26 Mars 2019. Nous sommes au Golden Tulip Le Diplomate. C’est la dernière journée au Bénin du Digital African Tour. Une initiative de CIO mag pilotée à Cotonou par deux grandes institutions de l’Etat Central. Le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication MENC et l’Agence pour le Développement du Numérique ADN.

Vue globale de l’assistance au Digital African Tour

Avant d’aller à la pause-déjeuner ce jour là. Le maître de cérémonie, un célèbre animateur de la chaîne nationale d’informations annonce une séance  de présentation et d’échanges. Une vingtaine de minutes avec Douglas MBIANDOU, président de 10.000 codeurs.

De la Gauche vers la droite… D. MBIANDOU, R. EL HALOUI et M. IDJINOU

En boubou, bazin noir brillant, l’homme prend le micro. Il explique tout sourire qu’ils seront plutôt trois sur la scène au lieu de lui seul. Il viendra avec Rédouane EL HALOUI, vice-président 10.000 Codeurs et Michel IDJINOU, Ceo Rintio.  L’entreprise qui se chargera de la mise en oeuvre du projet au Bénin.

Dans un ton rieur et charmant, le président de 10.000 Codeurs précise à l’assistance qu’il compte bien ne pas faire plus que le temps imparti. Dans la même cadence, les trois hommes parlent du projet et se sont à tour de rôle des compliments. La tête pensante du Digital African Tour, le fondateur de CIO mag, Mohamadou DIALLO, demande à prendre la parole. Dans un témoignage, il explique toute sa fierté de connaitre cette jeune équipe et encourage la réussite du projet sur le continent.

10.000 Codeurs

Faire de l’Afrique, le poumon de l’industrie mondiale du numérique. Douglas MBIANDOU est convaincu qu’en tenant les bonnes ficelles, la vision sera réalisée. Pour ce faire, former entre 2015 et 2025, 10.000 jeunes africains, hommes comme femmes en codage. Leur donner du savoir en développement d’applications web et mobile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour l’heure, ils sont présents dans 12 pays sur le continent. Le bilan de la phase pilote du projet a compté pour la formation, 165 personnes. 75% (125 d’entre eux) sont insérés dans la vie professionnelle. Elle s’est déroulée entre 2016 et 2018 au Cameroun, au Sénégal et en Côte-d’Ivoire. Ce pourcentage est subdivisé comme suit: 5% d’entre eux sont devenus entrepreneurs tandis que les 95% restant, sont recrutés dans des entreprises et sont devenus des salariés.

Au lendemain de la Digital African Tour, l’équipe 10.000 Codeurs accueille au siège du Tech Hub Solidar’IT à Cotonou des jeunes. Ils sont curieux d’en savoir davantage sur la formation. Dans la vidéo ci-dessous, le Directeur Général de Rintio au Bénin, Jacques GNACADJA, explique dans le détail le processus de mise en application du programme au Bénin.

La Vidéo en mode MoJo

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redis à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la perche! C'est toujours mieux.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :