Entreprenariat

Les 10 caractéristiques d’un bon consultant

Les orientations du Formateur Vignilé Sinodobe AGLI

Le consultant, c’est un prestataire extérieur qui travaille généralement au sein d’un cabinet. Il peut également officier comme indépendant. Je le décris moi, comme celui-là qui vend le savoir après l’avoir acquis. Il est méthodologique, stratégique et pondéré. Sinon, il ne pourrait accompagner de multiples entreprises et individus parce que les sources de ses revenus sont diversifiés.

De plus en plus, dans les administrations publiques, dans les entreprises privées, les employeurs font appel au consultant pour mieux conseiller leurs équipes, les mettre à jour pour un meilleur rendement. Vignilé Sinodobe AGLI, consultant formateur, fondateur du cabinet ALEPH Consulting & Services  à Ouagadougou au Burkina-Faso en Mars 2019 pour une formation au métier du consultant révèle ici 10 caractéristiques indispensables au bon consultant.

En pleine séance de Formation à Ouagadougou au Faso

1- Compétence avérée : Savoir- Savoir faire- Savoir être – Savoir-faire faire –Faire savoir faire. Le consultant doit avoir un plan de spécialisation claire. Bien que le métier soit transversal il sera souvent solliciter pour user des outils de bon consultant dans des domaines de spécialité pointue. Il faut donc pour cela avoir idéalement un diplôme professionnel dans une spécialité bien définie. Un Comptable de formation ne sera jamais pertinent dans l’appréciation du dosage d’un béton.

2- Indépendant: il doit avoir un sens de la prise d’initiative et un  goût du risque modéré. Il va lui falloir à bien d’égard conseiller son client dans des choix à faire. Il doit avoir un sens d’éthique. Ceci ne lui impose pas d’être tenu par des considérations peu honorables qui pourraient biaiser ses analyses.

3-Très organisé: l’indépendance dans le travail et l’auto emploi imposent une très bonne organisation. Eviter donc de verser dans la procrastination. Cela serait préjudiciable au respect de délai contractuel. Aussi faut-il ajouter que le consultant étant un expert du processus et non du contenu, il lui faut dans chaque action adopter une démarche méthodologique précise et affinée.

4- Disponible: le consultant doit avoir un sens de l’écoute et à l’attention très affiné. Dans le métier de conseil, bien comprendre le client est une clé importante pour la problématisation. Dans cette ère de l’information, notre concentration est plus importante que l’intelligence.

5- Empathique: Il doit pouvoir ressentir avec le client ses doutes et ses peurs du changement. L’idée, appliquer avec méthode les thérapies à un mieux-être organisationnel.

6- Communicant: Il ne suffit pas de produire de bons rapports et bons documents, il importe de faire d’excellentes communications afin de convaincre des orientations proposées mais aussi afin d’endiguer au mieux les résistances au changement.

7- Leadership empreinte de modestie: le consultant doit susciter l’adhésion de son équipe et celle de son client sans faire le jeu du pouvoir. Il ne s’agit pas de dictat d’opinion et de philosophie mais de dialogue ouvert courtois pour convaincre

8- Travailleur aimant: Il doit avoir une parfaite adéquation entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Pour ce faire, il lui est recommandé de pratiquer avec élégance la technique du 5-4-3-2-1 (dans les modules du formateur).

Sinodobe V. AGLI au Benin Investment Forum 2018

9- Un profil d’étape: Il est recommandé au consultant d’évoluer méthodiquement dans le corps des consultants notamment junior-senior- senior manager-Partenaire ou Associé. Ceci permettra de bâtir une expérience et un professionnalisme liés à chaque composante des activités dévolues à chaque étape.

10- Cultivé et créatif: Le consultant doit savoir ramer à contre-courant, sortir des sentiers battus. Se cultiver pour offrir des solutions innovantes et originales avec des résultats pertinents pour le client.

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redis à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la perche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :