Culture

Papa, j’ai rencontré un homme. C’est le maroquinier d’Azovè.

Episode 1 du Feuilleton ''Je parcours le Bénin''

 

J’ai rencontré un homme papa. Il m’a regardé. Il m’a fait un sourire. Il m’a invité dans son atelier. C’est un homme instruis comme tu l’exiges; même s’il n’a pas fini le collège. Il est aussi respectueux, sage, humble, travailleur, passionné de ses créations, fervent. Il a un grand cœur. Il croit en la vie. Son sourire est d’une beauté non comparable.

– J’ai rencontré un homme papa. C’est le maroquinier d’Azovè. Mais Papa, il n’est pas de ma génération.

– Pourquoi j’en parle papa ? Je ne suis pas amoureuse papa. Je suis blogueuse. Il est le seul maroquinier de sa commune. Pas seulement. Il est le seul maroquinier des départements du Mono-Couffo et du Zou. Il l’a dit ainsi. J’ai alors voulu partager avec le monde son expérience, sa foi en la vie, en la positivité.

Ce monologue est imaginaire. Mais chaque mot est pensé avec objectivité. Il est le premier de la série d’articles prévus dans le cadre de cette initiative  »Je Parcours le Bénin ». Son objectif: faire connaitre autrement le Bénin dans le regard de son peuple, de son histoire connue, peu ou pas du tout connue.

 

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redis à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la perche! C'est toujours mieux.

2 commentaires

  1. Bonne initiative.. Une coquille …une dizaine d’épisodes. Un « s » s’est malencontreusement glissé à la fin du mot dizaine.
    Merci. Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :