Culture

Papa, le marché HOUNDJLO, déporté de Glazoué, servait de médias

Episode 2 du Feuilleton ''Je parcours le Bénin''

 

Notre deuxième conversation avec le parent imaginaire se déroule à Abomey, cité des HOUEGBADJAs. C’est du marché HOUNDJLO que je parle à papa. Je lui dis par exemple :

  •  Que le marché n’est pas un marché ordinaire
  • Qu’il a été déporté du village AGOUAGON à Thio dans la commune de Glazoué
  • Que le roi GUEZO, considéré comme un grand chef militaire était tellement stratège déjà au début du XIXiè siècle qu’il n’a pas cessé de multiplier les ruses pour conquérir de plus en plus de territoires
  • Je lui dirai aussi que ce roi, certains le surnommaient le buffle parce qu’il aurait étranglé de ses propres mains un buffle
  • Je dirai à papa qu’une fois de plus, l’histoire de nos ancêtres nous prouve que tout dans ce monde est un éternel recommencement parce que le roi et sa cours avant qu’on ne parle de radio, télévision et autres au Bénin, ils avaient déjà un excellent moyen de communiquer sur toutes les activités du palais et du royaume

A mon  »père » (personne qui lit ce article), je dirai un tas de phrases que moi-même j’ai entendu à Abomey en parcourant ce marché et en écoutant le directeur de l’Office de Tourisme d’Abomey et Régions.

Une interview de vingt (20) minutes parlant de l’origine du marché Houndjlo réduite en 6 minutes que je vous propose de suivre à travers cette vidéo réaliser dans ledit marché avec un téléphone portable.

 

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redis à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la perche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :