FemmesNumérique

SENUM 2019 au Bénin : TV5MONDE Afrique à la rencontre des créateurs de contenus web béninois.

Nadine KOUAMOUO expose les opportunités à saisir pour être présent sur l’application mobile de TV5MONDE Afrique

Vendredi 15 Novembre 2019. 20 minutes attendent que minuit sonne. Je me mets devant mon ordinateur portatif pour mes habituels montages vidéo. Mais, au lieu d’ouvrir mon logiciel de montage, mes doigts tombent sur les photos prises lors de la keynote ‘’TV5MONDE AFRIQUE : production de contenus numériques’’ déroulée pendant la semaine du numérique, édition 2019 au Bénin. Une rencontre qui a eu lieu quelques heures plus tôt dans l’enceinte de Canal Olympia, siège de la SENUM 2019.

Les clichés photos donnaient diverses définitions. Des visages inquisiteurs, des regards curieux, des expressions d’étonnement face à l’existence de telles opportunités pour le monde du cinéma au Bénin. Ils écoutaient ainsi l’exposé de la principale oratrice.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ils étaient donc nombreux, environ 70 personnes ou un peu plus, venus prendre part à cet échange avec la cheffe de produit web Afrique du média international. Devant ces responsables de webtv, influenceurs sur les réseaux sociaux, blogueurs, responsables d’agences de communication et de production, journalistes, promoteurs et managers culturels, artistes slameur, bodypainter (peinture corporelle), scénaristes, producteurs et/ou réalisateurs cinéma, développeurs web, acteurs, auteurs, écrivains, directeurs de publication, responsables de web médias et étudiants ; Nadine KOUAMOUO a déroulé sa présentation sur les offres de TV5MONDE Afrique contenus sur l’application qui porte le même nom.

Elle a parlé d’objectifs, de chiffres, de résultats, de vies impactées et transformées positivement. Elle a montré des exemples de courtes séries, d’influenceurs web devenus acteurs ; également, d’écritures acquises et mises en scène et qui sont diffusées sur l’application TV5MONDE Afrique.

La franco-béninoise Karelle VIGNON-VULLIERME du blog ‘’Les gourmandises de Karelle’’, l’influenceuse gabonaise qui vit en France Scheena Donia, coach en image et consultante en communication et la comédienne ivoirienne, youtubeuse Yvidero etc.sont sollicitées par le média pour des productions. Au-delà de leurs formations initiales et grâce à leurs activités, elles sont en effet, des influenceuses sur les réseaux sociaux. Elles sont suivies par des dizaines de milliers de personnes à travers le monde surtout des Africains. C’est cela entre autres qui constitue leur atout.

SENUM 2019 au Bénin: Keynote TV5MONDE Afrique

Après plus de trente (30) minutes de diapos déroulées, de vidéos types projetées, les questions ont fusé. De la collaboration en passant par l’accompagnement, les procédés, les thématiques de choix pour aboutir à la distribution et la diffusion, les participants à cet échange voulaient en savoir plus. Par ailleurs, ces producteurs de contenus numériques au Bénin, présents sous cette tente ‘DASSA’ de la semaine du numérique ont expliqué, pour certains, le travail qu’ils faisaient déjà et dans quelle mesure, il est adaptable aux formats de vidéos diffusées sur l’appli qui est une offre numérique 100% mobile avec un contenu 100% adaptés au continent africain. Pour d’autres qui, grâce à cette rencontre, ont su l’existence de l’application et de son contenu différent de ce qui est diffusé à la télévision, c’est réellement une belle opportunité.

Carmen TOUDONOU, écrivaine, journaliste, blogueuse et promotrice d’événement culturel au Bénin, sort de cette rencontre réjouie de tout ce qu’elle a découvert comme opportunités. Emmanuel TOGNIDAHO TOMETIN, journaliste et promoteur culturel, partage le même sentiment et pense déjà à des réalisations. Le journaliste Euloge NANGA en sortant de la salle a dit ceci : « la dame veut des productions béninoises, il faut lui en donner ». Les réalisateurs, producteurs cinémas et les responsables d’agences de communication ont échangé longtemps sur les possibilités de collaborations avec des auteurs, des influenceurs et d’autres scénaristes pour pouvoir répondre favorablement aux offres mises à disposition par TV5MONDE Afrique. Ainsi, ils pourront inscrire le nom du Bénin aux côtés du Tchad, du Gabon, de la Côte-d’Ivoire, du Burkina-Faso, du Cameroun etc. qui collaborent depuis des années avec le média par le biais des web séries et des web émissions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ganiath BELLO, une blogueuse rêveuse qui a pris part à la rencontre TV5MONDE Afrique et producteurs de contenus numériques béninois pendant la semaine du numérique 2019 au Bénin.

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redis à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la perche! C'est toujours mieux.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :