DROITS DE L'HOMMEFemmes

TOGO : Sécuriser les téléphones portables, une obligation de protection pour les FDDH et les DDHV

NOUS ETIONS EN JUIN 2020

Les Femmes Défenseures des Droits de l’Homme(FDDH) et des Défenseurs des Droits de l’Homme les plus Vulnérables (DDHV) du Togo se sont réunis le 29 juin 2020 à Lomé. C’est dans le cadre d’un atelier pour échanger sur la situation de leur corporation. 13 FDDH et 02 DDHV ont participé à cette rencontre qui vise le renforcement de leur protection. C’est dans le cadre du programme de renforcement de la protection et de la promotion des FDDH et autres DDHV en Afrique de l’Ouest.

Mieux protéger les militants des droits humains au Togo 

Comment mieux protéger les militants des droits humains au Togo ? C’est la question au centre de l’atelier d’échanges organisé par La Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH). Axés sur deux communications, les échanges ont porté sur la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des Droits l’Homme, les principes de protection des Défenseurs des Droits Humains (DDH) et la sécurisation du téléphone portable.

Lire Aussi : ROADDH initie un programme pour protéger les FDDH et les DDHV

Pendant la première communication présentée, une présentation du président de la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains, Bonaventure N’Coué MAWUVI, il est rappelé la nature juridique de la Déclaration des Nations Unies, les dispositions qui y sont contenues et les protections dont peuvent jouir les DDH, de même que les devoirs des Etats signataires.

Quelques FDDH et DDHV pendant l'atelier de la Coalition Togolaise des DDH
Quelques FDDH et DDHV pendant l’atelier de la Coalition Togolaise des DDH

Par ailleurs, plusieurs principes garantissent la protection desDDH . Bruno HADEN, Secrétaire Général de la CTDDH a énuméré : « la conception d’une approche basée sur les droits, la reconnaissance de la diversité des acteurs, la garantie de leur sécurité et de leur participation active, la prise en compte des besoins spécifiques, de l’environnement des défenseurs, la souplesse et la flexibilité. »

Renforcer la sécurité dans le travail

Enfin, la dernière communication a abordé la sécurité des téléphones portables, un problème récurrent rencontré par les DDH en Afrique de l’Ouest. Bruno HADEN s’est prêté à un exercice de partage d’expérience personnelle en montrant aux participants comment faire un usage efficient de son téléphone à travers les interactions qu’ils ont avec les autres.

Lire aussi Les Réseaux Sociaux contre les luttes féministes

L’atelier d’échanges sur la situation des FDDH et des DDHV est une initiative innovante du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) grâce au Programme de Renforcement de la Promotion et de la Protection, mis en œuvre au Togo par la CTDDH. Avec cette initiative, les acteurs des droits humains du Togo pourront désormais voir leurs conditions améliorées avec le renforcement de la sécurité dans le travail.

 

 

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redit à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la pêche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :