CultureFemmes

Une Béninoise aux trousses du Thiebou Dieune au Sénégal

Un matin du mardi 10 Décembre à Saint-Louis. Le programme de la journée était établi depuis la veille. Je mange du thiebou dieune avec la famille BA. Je mets ma robe bien ovale faite avec du wax et de la guipure. Manger et bien manger au sein d’une famille saint-louisienne, il faut bien que la robe soit ample pour ne pas montrer davantage les bourrelets après. J’attends le taxi qui m’emmène découvrir la mémé de Fatou BA, qui déjà la veille a dit tout de suite  »oui » pour nous montrer comment préparer le célèbre gris au gras sénégalais avec les légumes acheté au marché SOR place Abdoulaye WADE, poisson pêché dans le fleuve de Saint-Louis.

A la cuisine chez la famille BA à Saint-Louis au Sénégal

Deux jours après, Fatou Kiné, Revelyne SOME (des journalistes culturelles sénégalaise et burkinabé) et moi sommes reçues par le Professeur Alpha Amadou SY, célèbre écrivain sénégalais, saint-louisien d’origine. Il nous explique l’origine de ce plat et sa relation avec Penda MBAYE

Pendant ces parcours, j’avais également entre les mains mon téléphone portable, mon trépied et mon micro. Ce qui a donné cette vidéo d’un magnifique séjour constructif à Saint-Louis au Sénégal.

 

 

Tags
Afficher plus

Les Cahiers de Ganiath

Je suis Ganiath BELLO, celle qui se cache derrière Les Cahiers. Et grâce à vos lectures, abonnements et encouragements, je vis et réalise mes rêves!!! Merci,Merci, Merci. Les Cahiers de Ganiath, c'est un blog-magazine qui parle de femmes, d'entrepreneuriat, de numérique et de culture en Afrique. L'idée à la base, et je l'ai redis à l'occasion de la cérémonie de distinction de Bénin Blog Awards 2018, cérémonie au cours de laquelle j'ai reçu le prix de la Meilleure Blogueuse Béninoise de l'année; je disais donc, qu'à la base; ce blog-magazine, c'est pour autrement faire du journalisme. Un métier qui toujours a été ma passion. Si on nous tacle d'être les "apporteurs de mauvaises nouvelles à travers le monde"; je veux me compter parmi les blog-médias qui ne révèlent que les côtés positifs, motivateurs et brillants de notre cher continent MAMA AFRICA! Vos contributions de toutes sortes: commentaires, abonnements, likes, suggestions, achats de tranches publicitaires sont donc très très très et plus que les bienvenues... MERCI de vivre avec moi, Mon Rêve! Bisous et essayez toujours de garder la perche! C'est toujours mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :